Audio

ABAYX propose des prestations acoustiques pour les professionnels, auditoriums de cinéma, studios de mixage, studios de musique, cinéma,  sonorisation ainsi que pour les particuliers :

  • mesures acoustiques
  • filtrage et égalisation
  • synchronisation audio-vidéo

Bien que les normes et donc les types de mesure diffèrent selon l’application, musique, post-production, cinéma, sonorisation, les méthodes sont similaires.

Pour des besoins professionnels, ces réglages sont effectués dans le but d’une écoute neutre qui permet de travailler sans se poser de question sur l’équilibre général d’un mix. Une écoute neutre n’enjolive pas vos prises ou votre mix mais c’est une condition indispensable pour travailler en toute connaissance de cause.

Depuis quelques années, avec l’arrivée des systèmes informatiques et de la puissance de calcul disponible, les méthodes ont changées. Ainsi la mesure en bruit rose à l’emplacement d’écoute n’est plus utilisée par ABAYX : cette méthode n’offre pas réellement de garantie de cohérence avec l’écoute, est peu reproductible et ne permet pas d’analyser la phase.

Les techniques actuelles se basent sur des mesures de réponse impulsionnelles obtenues à partir de signaux sinesweep qui permettent l’analyse de la phase en plus de l’amplitude. Comme ces analyses sont alors possibles dans le domaine temporel, l’influence du local est enfin modélisable. Puis les corrections se basent sur des mesures multipoints qui permettent de minimiser les erreurs dues aux réflexions.

En sonorisation l’intelligibilité est un critère important et nos mesures permettent de dégager les critères habituels dont le STI mais aussi des critères moins connus comme le LOC de David Griesinger. En principe, dans une salle, les analyses étaient surtout tournées vers la façon dont le son décroissait : temps de réverbération, clarté, EDT,… Avec LOC, Griesinger  s’intéresse plutôt à la montée en niveau : en effet l’intelligibilité est fondée sur les premières dizaines de millisecondes, avant que ne s’additionnent les réflexions.

ABAYX a mis au point des techniques fiables, efficaces et reproductibles : des mesures à 6 mois d’écart donnent les mêmes résultats ! C’est pourquoi, pour certains besoins, ABAYX développe ses propres logiciels de mesure et d’analyse.

Processeurs de filtrage et égalisation

Deux méthodes d’égalisation sont généralement mises en oeuvre

  • soit par correcteurs paramétriques
  • soit par convolution FIR (Trinnov, miniDSP).
  • les processeurs avec réglages dits « graphiques » ne permettent généralement pas la précision souhaitée et sont donc évités.

ABAYX procède aux réglages de la plupart des processeurs actuels : Yamaha séries DME et MTX, Dolby CP750, BSS Sounweb, Behringer DCX2496, XTA, Xilica, DBX Driverack, MiniDSP, Trinnov, Datasat,…

Tous ces processeurs ne sont pas équivalents, ni dans leurs performances, ni dans leurs fonctionnalités ou prix, et si vous n’en disposez pas encore, ABAYX pourra conseiller et fournir les processeurs adaptés à votre besoin et à votre budget.

« On ne perd pas de temps quand on aiguise ses outils »